Le journaliste, écrivain et biographe français Jean Lacouture est décédé ce jeudi 16 juillet, à l’âge de 94 ans. Il avait réalisé les biographies de grands personnages du XXe siècle comme De Gaulle, Mitterrand ou encore Hô Chi Minh. Une cérémonie lui sera dédiée en septembre.

Il était une figure incontournable du journal Le Monde, où il a collaboré pendant près de vingt ans. Jean Lacouture, journaliste et écrivain, est mort hier, le jeudi 16 juillet, à Roussillon dans le Vaucluse. Il avait 94 ans. Comme le rapporte le Huffington Post, sa fille Dominique Miollan-Lacouture a indiqué à l’AFP que Jean est parti “paisiblement et dans la sérénité”. Elle a également précisé qu’une cérémonie serait organisée en son honneur à Paris, au mois de septembre. Une belle manière de rendre hommage à celui qui a réalisé les biographies d’importantes figures du XXe siècle. Parmi elles, celle du Général De Gaulle, François Mitterrand ou encore Hô Chi Minh.

Né le 9 juin 1921 à Bordeaux, d’un père chirurgien et d’une mère très catholique, Jean Lacouture a suivi sa scolarité au lycée Saint-Joseph de Tivoli chez les Jésuites. Très vite il se voue à une carrière diplomatique et intègre Sciences Po à Paris en novembre 1939. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lacouture devient l’attachée de presse du général Leclerc. A ce moment-là, il découvre l’Indochine et rencontre les grands acteurs de la lutte pour l’indépendance dont Hô Chi Minh. A son retour, on lui propose un poste au service de presse de l’administration française au Maroc. Deux années plus tard, en 1949 il revient dans son pays natal car il se sent “dans le mauvais camp” comme le souligne Le Monde. Dès lors, il n’a qu’une envie: devenir journaliste. Jean Lacouture commence une nouvelle carrière en intégrant les équipes du journal Combat, puis Le Monde, France-Soir en tant que correspondant. Jean a notamment collaboré au Nouvel Observateur.

Jean Lacouture, qui laisse pas moins de 70 ouvrages derrière lui, a reçu plusieurs distinctions au cours de sa vie: Grand Prix de la littérature de la ville de Bordeaux en 1974, Grand Prix d’histoire de l’Académie Française en 2003. Enfin, il est devenu commandeur de la Légion d’honneur en 2007 et a été fait Grand officier de la Légion d’honneur en 2013.

Crédits photos : Starface