Dans une interview accordée à la télévision canadienne, le jeune réalisateur revient sur sa non-sélection aux Oscars, avec son film à succès Mommy. Et ce que l’on peut déjà dire, c’est qu’il n’est pas content.
« Très très ostracisant. Et un peu humiliant. » Xavier Dolan est déçu, et il l’a fait savoir à une journaliste de la chaîne canadienne TVA Nouvelles: “Le film avait l’approbation de l’industrie, des médias américains” renchérit-il. Mais rien n’y fait. Mommy,pourtant prix du jury de Cannes 2014 et succès à la fois au niveau des critiques et du public est le grand absent de la 87e cérémonie de Oscars.
“Qu’on ne soit pas aux Golden Globes, c’est une chose. Mais qu’on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la shortlist pour les Oscars, c’est comment dire… spécial.” Le réalisateur de 25 ans a même une théorie quant à la non-séléction de son film. “Je crois que le film n’est pas là parce que le comité de l’académie l’a rejeté. (…) Là où moi j’ai décidé que l’âge n’est pas un problème ou quelque chose qui définirait qui je suis et comment je vois la vie, il y a tout le temps quelqu’un pour le faire à ma place.” Il faut tout de même préciser qu’en effet, l’âge moyen des nommés aux Oscars cette année toute catégorie confondue est de 62 ans.
La cérémonie annuelle se tiendra le 22 février à Los Angeles. On retrouve un film franco-mauritanien dans cette fameuse sélection des meilleurs films étrangers: Timbuktu, de Abderrahmane Sissako. Les Français ne sont pas en reste cette année, notamment grâce à Marion Cotillard. Elle pourrait bien remporter pour la deuxième fois la statuette de meilleure actrice grâce à son rôle dans le film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit.
Quant à Xavier Dolan, il tournera prochainement avec Kit Harington (Jon Snow dans la série Game of thrones) et Jessica Chastain (The Tree of Life, Zero Dark Thirty). Avec la divine rousse et le beau gosse ténébreux, les Oscars devraient alors être à portée de main.
Crédits photos : Dominique Charriau