À la Louvain-la-Neuve en Belgique devait aujourd’hui débuter au sein du musée Hergé une exposition en hommage à Charlie Hebdo, et à la liberté d’expression. L’établissement a finalement décidé d’y renoncer, pour des raisons de sécurité.

L’hommage d’un grand de la bande dessinée à d’autres maîtres de la discipline. Dès aujourd’hui devait se tenir au musée Hergé une exposition unique en l’honneur de Charlie Hebdo – une façon de célébrer la liberté d’expression après la terrible attaque terroriste qui a fait douze morts lors de la conférence de l’hebdomadaire. L’établissement a toutefois décidé de ne pas dévoiler l’installation au public.

« Je suis favorable à la défense de la liberté d’expression, a déclaré le bourgmestre Jean-Luc Roland. Je trouve regrettable de devoir prendre acte de l’annulation de cette exposition que j’ai trouvée personnellement très émouvante. » Une autocensure due à des « raisons de sécurité », la police locale craignant que les visiteurs ne fassent l’objet d’une attaque terroriste.

Click Here: Newcastle United Shop

« Le musée Hergé n’est pas là pour attiser le feu, a précisé l’administrateur délégué de la société gérant l’établissement au Soir. J’ai sans doute été un peu naïf. Le bourgmestre et la police ont très justement attiré notre attention sur les dangers que l’exposition pouvait représenter. En réalité, ce n’est pas le contenu mais le thème de l’expo elle-même qui peut présenter un danger. » Alors qu’en France le plan Vigipirate est toujours à son plus haut niveau – “Alerte attentat” – la Belgique est elle toujours en état d’alerte niveau 3. De quoi expliquer la décision du musée Hergé, d’autant que les menaces contre les artistes revendiquant la liberté d’expression se multiplient.

Crédits photos : Antonio Ponte
saigneurdeguerre