Dieudonné a décidé de porter plainte contre X pour diffamation. La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (licra) est directement visée. L’humoriste entend faire cesser les spéculations autour de son geste, la quenelle.
C’est un fait: entre Dieudonné et la Licra, ce n’est pas vraiment l’histoire d’amour. Et l’arrivée des fêtes de fin d’année ne semble pas atténuer les tensions. Au contraire, l’humoriste a décidé, le 13 décembre, de porter plainte contre X pour diffamation. En cause, les propos d’Alain Jakubowicz, président de l’association de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Selon les Inrocks, ce dernier associe la « quenelle » de Dieudonné au « salut nazi inversé ». Le 9 septembre, Alain Jakubowicz s’était même fendu d’une lettre au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, au sujet des deux chasseurs alpins français ayant effectué une quenelle devant une synagogue. « Ces clichés montrent ces deux militaires réalisant le geste de la quenelle, signe de ralliement à Dieudonné et correspondant au salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah » raconte-il dans ce texte selon des propos rapportés par la magazine. Des accusations graves qui n’ont visiblement pas plu au comédien.
Pour ceux qui ne savent pas ce que représente une quenelle, il s’agit en fait d’un bras tendu vers le bas, caché au niveau de l’épaule par l’autre main. Ce geste suscite beaucoup d’ambiguïté. Les partisans de Dieudonné affirment d’ailleurs qu’il s’agit plus d’un signe de contestation du système, à l’image d’un bras d’honneur.
En novembre, Yann Barthes s’était retrouvé au centre d’une polémique après être apparu sur une photo en train de faire le fameux signe. Une image surprenante, d’autant que l’animateur du Petit Journal avait quelques jours plus tôt dénoncé ce geste sur son plateau. Au final, peu de monde en connaît vraiment la signification. De leur côté, les avocats du militant politique, interrogés par les Inrocks, expliquent que leur client désire « rétablir la vérité sur la signification de ce simple geste humoristique ». Le domaine juridique est devenu la nouvelle scène de jeu de Dieudonné. Depuis quelques années, l’humoriste s’est marginalisé. Controversé, il dérange autant qu’il passionne. Malgré tout, pas sûr que tout le monde ait envie de cette quenelle pour Noël…