Le pape François va terminer ce que son prédécesseur Benoît XVI avait entamé sous son pontificat : la canonisation de Jean-Paul II. Le pape Jean XXIII devrait l’être lui aussi par la même occasion.

Sous son pontificat, Jean-Paul II a accompli deux miracles. Le premier a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 juin 2005 lorsque la sœur Marie Simon Pierre a été guérie complètement de la maladie de Parkinson dont elle souffrait. Un événement survenu deux mois après le décès de Jean-Paul II, mais attribué au pape défunt suite à une nuit de prière, et que l’Eglise catholique a ensuite approuvé comme étant un miracle. Le second a eu lieu le soir de la béatification du pape Jean-Paul, le 1er mai 2011, lorsqu’une femme du Costa-Rica atteinte d’une maladie incurable a elle aussi été guérie. La Congrégation pour la cause des saints, qui rassemble des évêques et des cardinaux, l’a admis comme miracle mardi.

Click Here: cheap south sydney rabbitohs jersey

Le premier miracle a ouvert la voie de la béatification de Jean-Paul II, le second lui ouvre les portes de la canonisation. Tous les éléments sont en effet réunis pour que le processus final soit engagé. Ne manquent plus que deux formalités: que le pape François signe le décret de canonisation et qu’il réunisse un consistoire pour fixer la date de la canonisation. Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a annoncé aujourd’hui que cette réunion aurait bientôt lieu sans préciser quand. Le souverain pontife décidera ensuite de la date de la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II, probablement d’ici la fin de l’année 2013.

Ce jour-là, Jean XIII devrait lui aussi être canonisé. Il a été pape de 1958 à 1963 et béatifié par Jean-Paul II lors du jubilé de l’an 2000. Jean XIII est à l’origine du concile Vatican II, considéré comme un événement marquant pour l’Eglise catholique du XXe siècle.