Pour Noël, Aurélie Filippetti est allée passée quelques jours de vacances sous le soleil de l’île Maurice alors que François Hollande avait demandé à ses ministres de rester près de Paris. Le cabinet de la ministre a démenti mais des photos publiées hier après-midi confirment le séjour.

En l’espace d’une journée seulement, Aurélie Filippetti aura perdu tout le bénéfice de ses vacances au soleil. En découvrant mercredi sur le site Voici des photos d’elle dans l’eau et sur une plage de l’île Maurice, le ciel est tombé sur la tête de la ministre de la Culture. Pas tant parce qu’elle n’y est pas forcément à son avantage ou à cause de la violation de sa vie privée, mais parce que les clichés montrent qu’Aurélie Filippetti n’a pas obéi aux recommandations de François Hollande et Jean-Marc Ayrault qui souhaitaient que leurs ministres ne partent pas en vacances à plus de deux heures en avion ou en train de Paris.

La polémique a pris de l’ampleur lorsque le cabinet de la ministre a démenti mercredi matin l’information selon laquelle la jeune femme avait passé les fêtes dans l’Océan indien. La publication des photos l’après-midi même a donc fait l’effet d’une bombe obligeant Aurélie Filippetti à s’expliquer. Ce qu’elle a fait au Lab d’Europe 1 en précisant: «Ce voyage m’a été offert par mon compagnon. Dès que j’ai connu la teneur du cadeau, j’en ai averti le président de la République qui m’a autorisée à partir». Consciente qu’elle n’appliquait pas les consignes voulues par la tête de l’exécutif, la ministre s’est organisée pour «rester en contact permanent avec (son) cabinet». Pour elle, «la continuité était assurée».

Seulement voilà, en cette période de crise où tous les Français doivent se serrer la ceinture, alors que la fracture entre les citoyens et les élites est de plus en plus grande, alors même que François Hollande et Jean-Marc Ayrault s’efforcent de faire attention à l’exemple donné par les dirigeants, les vacances d’Aurélie Filippetti à l’île Maurice font grincer des dents. Et quand en plus le cabinet du ministre ment pour couvrir cet « écart » de conduite, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres. Chouette, un nouveau couac au gouvernement, se réjouissent certains tandis que d’autres pointent l’amateurisme et la légèreté de la résidente de la rue de Valois et ses équipes.

Faut-il vraiment s’offusquer que la ministre de la Culture soit allée en vacances au soleil à Noël? Pas vraiment. Elle avait eu l’autorisation du chef de l’Etat, comme l’a confirmé l’Elysée mercredi: «François Hollande a autorisé Aurélie Filippetti à partir si loin titre exceptionnel, pour des raisons privées». Et puis surtout, «la ministre de la Culture n’est pas, dans son ministère, dans un rythme d’urgence quotidienne, à l’inverse du ministre de l’Intérieur, par exemple». C’est sûr que si Manuel Valls comptait les voitures brûlées la nuit de la Saint Sylvestre depuis une plage paradisiaque à l’autre bout du monde, c’eût été différent.

Click Here: kanken kids cheap