De la zumba au crossfit en passant par le HITT et le functionnal training, l’année 2017 s’annonce résolument puissante avec l’accélération des activités qui sculptent le corps dans les clubs. Pierre-Jacques Datcharry, directeur de la publication Fitness challenges, décrypte les dernières tendances à l’occasion du salon Body Fitness qui s’ouvre vendredi 17 mars, porte de Versailles à Paris.

Les sportifs veulent désormais avoir des résultats rapidement et opter pour une offre la plus personnalisée possible.

La France est-elle en train de rattraper son retard sur le marché ?Le marché compte environ 5,2 millions de membres, inscrits dans les 4500 clubs de l’Hexagone, soit 8% de la population. La France a encore du chemin à faire par rapport aux pays scandinaves, à l’Allemagne ou à l’Angleterre, où le taux de pénétration est de 13-14%. C’est une question de culture et d’éducation à l’école, nous avons moins la fibre sportive et envisageons le sport sous un angle curatif. D’ici 10 ans, on devrait atteindre entre 7000 et 8000 clubs en France, cette progression étant portée notamment par les recommandations santé et le sport sur ordonnance.Les Français ont-ils changé leur manière de consommer ?Oui. En 5-6 ans, le marché low-cost a atteint 25% du marché avec des offres allant de 19,90 euros par mois à 29,90 euros par mois. Ces abonnements ont ouvert le marché à des personnes qui ne faisaient pas de sport où aux déçus des salles généralistes, dont le forfait n’était pas rentabilisé. Les consommateurs privilégient la souplesse des horaires des salles (6h-23h), la modernité des équipements et le fait de payer uniquement pour ce qu’ils consomment.


Quelle va être la plus grosse tendance des 10 prochaines années ?On va voir fleurir de plus en plus de salles thématiques où l’on pratique une seule discipline, comme le yoga, la boxe, le HIIT. C’est déjà le cas du cycling, tendance venue des États-Unis, qui va fortement progresser. Le crossfit, devenu une marque grâce aux compétitions, va exploser. En 2017, le nombre de boxes de crossfit affiliés en France – environ 300 – va supplanter l’enseigne numéro 1 française l’Orange bleue, qui compte 300 salles sur tout le territoire. Les gens veulent désormais avoir des résultats rapidement et opter pour une offre la plus personnalisée possible. Les clubs vont élargir leur offre digitale (applis, suivi nutrition) pour fidéliser leurs clients.À quelles nouveautés peut-on s’attendre dans les clubs ?Dans cette logique de performance en un temps record, les cours de grande intensité, basés sur des exercices à intervalles fractionnés, comme le HIIT, le crossfit, le functional training ou le metafit vont prendre de l’ampleur. C’est fini le temps du cours collectif à 40 personnes, où les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ces disciplines n’ont rien de révolutionnaire, mais ces exercices inspirés de l’armée qui au moyen de poids, altères, barres, coachés en petit groupe (3 à 10 personnes), permettent en 30 minutes de travailler le cardio et la concentration musculaire intensément. La zumba, qui continue à marcher très fort, s’est inspirée de cette tendance haute intensité pour composer ces nouveaux programmes. La boxe va continuer à séduire les hommes comme les femmes. On voit déjà des cours qui mixent boxe et fitness.


Le succès des packs de cours de fitness en ligne, très en vogue aux États-Unis, va-t-il s’exporter en France ?Le home fitness va progresser, c’est certain. Aux États-Unis, les plates-formes proposant un accès à différents cours très variés marchent très fort et la France devrait suivre ce modèle. La VOD à domicile via Internet avec petit équipement devrait aussi connaître une croissance importante. Généralement, ce sont les sportifs adhérents à des salles de sport qui sont équipés et profitent de laps de temps courts pour continuer l’entraînement. Les applis fitness sont plus contraignantes et demandent une gestion régulière de ses propres données.Le salon body fitness se tiendra du 17 au 19 mars Porte de Versailles à Paris – 

www.salonbodyfitness.comClick Here: All Blacks Rugby Jersey