Une bonne nouvelle pour l’économie française ? La consommation des ménages en biens est repartie à la hausse en novembre en France, progressant de 0,8 % sur un mois grâce notamment à un net rebond des achats de biens fabriqués (+1,5 %), selon des chiffres de l’ Insee publiés vendredi.

Le redressement de l’indicateur intervient après un recul de 0,6 % en octobre, un chiffre révisé à la baisse de 0,2 point par les statisticiens.

Augmentation des ventes de voitures neuves

Le regain d’intérêt des consommateurs pour les biens fabriqués a été alimenté par une hausse de 3 % des achats de biens durables, qui s’explique « principalement par le vif rebond des achats de biens d’équipements du logement (meubles, ordinateurs) et dans une moindre mesure par une augmentation des ventes de voitures neuves », détaille l’Insee.

La consommation d’autres biens fabriqués (+0,3 %) et surtout d’habillement-textile (-0,7 %) a été nettement moins dynamique.

Les dépenses énergétiques (+0,5 %) et alimentaires (+0,3 %) ont également soutenu le redressement de la consommation des ménages. En ce qui concerne l’énergie, « cette hausse provient à la fois de l’augmentation de la consommation de carburant et de celle d’électricité et de gaz », précise l’Insee.

Économie
Inflation : Ces produits dont le prix devrait augmenter en 2022
Économie
Inflation : La hausse des prix dans l’alimentaire va-t-elle s’accentuer dans les semaines à venir ?