L’association Asthme et Allergie lance un appel pour mieux organiser l’accueil des enfants asthmatiques et allergiques à l’école et en milieu péri-scolaire.
L’important pour les enfants présentant de l’asthme et/ou des allergies est de pouvoir aller à l’école comme les autres sans discrimination. La circulaire interministérielle n°2003-135 du 8 septembre 2003 pose les bases du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui propose les dispositions spécifiques et nécessaires à chaque enfant :
– prendre des médicaments par voie orale, inhalée et par auto-injection
– manger à la cantine avec un repas adapté ou un panier repas préparé par les familles
– bénéficier d’aménagements spécifiques améliorant ses conditions de vie à l’école
– bénéficier de soins d’urgence.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est rédigé à la demande de la famille, par le directeur de l’établissement d’accueil en concertation avec le médecin scolaire. Il prend en compte les recommandations médicales du médecin qui suit l’enfant et décrit précisément les gestes d’urgence. La rédaction du PAI facilite la communication entre la famille, les médecins et les enseignants à la condition que ce document soit écrit avec la volonté de rassurer et de concilier.
En cas de difficultés, la famille peut contacter le médecin conseiller technique au niveau de l’Inspection d’Académie et le Numéro Vert ASTHME & ALLERGIES INFOS SERVICE : 0800 19 20 21.Source : Communiqué de presse d’Asthme et Allergies – Septembre 2007Click Here: Golf special