Petit coup de tonnerre dans le monde du cinéma. Hier soir, le jury de la Mostra de Venise remettait à Roma et son réalisateur Alfonso Cuarón le Lion d’Or, offrant ainsi à Netflix son premier grand prix.

Depuis plus de deux ans maintenant, Netflix essaye de s’aligner sur d’autres studios en produisant et proposant à ses 130 millions d’abonnés dans le monde des films de grands cinéastes. Le hic ? Ces long-métrages ne sont pas diffusés au cinéma (sauf à de très rares occasions, mais avec des sorties limitées), ce qui ne permet pas à Netflix de prétendre au même statut que les autres distributeurs.

Mais en 2017, Netflix réalise l’impossible en présentant deux films en compétition à Cannes (Okja et Meyerowitz Stories). Si le géant américain de la SVOD repart bredouille, sa participation à ce prestigieux festival de cinéma a tout de même créé une polémique sans précédent, émanant notamment de la Fédération nationale des cinémas français (qui représente les exploitants). Pour eux : pas de sortie cinéma, donc pas de TSA, cette taxe prélevée sur les billets de cinéma qui alimente les différentes aides audiovisuelles.

Pour l’édition 2018, Thierry Frémaux et son équipe décident donc que les films Netflix ne peuvent plus concourir à la Palme d’or. Un coup dur pour Netflix qui avait pourtant cette année une belle sélection à présenter à l’instar de Roma, le film le plus personnel d’Alfonso Cuarón et De l’autre côté du vent, le film posthume d’Orson Welles. Si Cannes n’a pas su profiter de cette aubaine, celui de Venise a lui, sauté sur l’occasion. Pas moins de quatre films Netflix étaient présentés cette année à la Mostra. En plus des deux mentionnés, les journalistes ont aussi pu découvrir le nouveau western des frères Coen The Ballad of Buster Scruggs et le prochain Greengrass sur les attentats de Norvège Un 22 juillet.

Mieux, le jury de la Mostra a enfoncé le clou hier soir lors de la cérémonie de clôture en récompensant du Lion d’Or Roma. Sans faire de discrimination quant à son support de diffusion, les membres du jury ont surtout jugé la qualité du film. Idem avec le western des Coen qui s’est vu offrir le prix du Meilleur scénario.
Cette victoire va-t-elle ouvrir à Netflix d’autres portes ? Car Reed Hastings et les autres dirigeants ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Le géant américain n’a toujours pas dégainé The Irishman, le prochain Martin Scorsese au casting si jouissif (Al Pacino, De Niro, Joe Pesci…), qu’il se garde peut-être pour les Oscars, cérémonie prestigieuse où à part dans la catégorie meilleur documentaire, Netflix n’a pas encore trouvé sa place.

Quant à Roma, aucune date de diffusion n’a pour le moment été annoncée. Si le film va profiter d’une sortie limitée en salle aux Etats-Unis, ce ne sera surement pas le cas en France où la chronologie des médias vient tout bouleverser… Il sera tout de même présenté en avant-première au festival Lumière en octobre prochain.

Découvrez le premier teaser : 

Roma Bande-annonce (2) VO