Interviewée par le Hollywood Reporter pour la promotion de Elle s’en va lors du festival de Hong-Kong, Catherine Deneuve n’a pas été tendre avec son ami de longue date, Gérard Depardieu.
Le départ de Gérard Depardieu pour la Russie en janvier 2013 n’avait pas fait l’unanimité, les réactions avaient été nombreuses et pas vraiment tendres. Mais au milieu de ce chaos, le comédien pouvait toujours compter sur son amie Catherine Deneuve. Fidèle, elle l’avait défendu bec et ongles à travers les tribunes de Libération dans lesquelles elle avait répondu aux attaques de Philippe Torreton.
A ses brutaux «Ferme-la. Prends ton oseille et tire-toi», la comédienne avait répliqué non sans colère «Vous en prendre à son physique? A son talent? (…) De quel droit, de quel souci démocratique semblez-vous animer votre vindicte salissante.» Elle ajoutait même une note personnelle: «L’homme est sombre, mais l’acteur est immense.»
Aujourd’hui pourtant, Gérard Depardieu semble avoir franchi les limites et entaché sa profonde amitié avec Catherine Deneuve. Fini l’empathie, les dernières provocations de l’acteur ont visiblement été celles de trop. «Ce n’est pas un bon citoyen. Il a voulu quitter la France pour ne pas payer d’impôts. Maintenant, il peut garder son argent pour lui comme beaucoup d’autres riches» lâche-t-elle, écœurée. Selon elle, Gérard Depardieu «n’est pas un exemple à suivre», quoiqu’elle ne pense pas que la situation puisse durer, dans la mesure où «On ne peut pas rester éternellement un apatride.»
Un apatride? Gérard Depardieu? Non seulement Vladimir Poutine l’a accueilli à bras ouverts, mais en plus le bonhomme a l’air de très bien se faire à sa terre d’asile, puisqu’il est devenu récemment l’égérie d’une grande marque de montres russes. Alors, durera, durera pas?