Elle n’avait pas poussé la chansonnette depuis 2011 et son dernier album Stage Whisper : Charlotte Gainsbourg revient derrière le micro, et c’est une surprise. La chanteuse est invitée sur le premier single d’un producteur new-yorkais.
Il a travaillé avec Eminem, Kid Cudi, Pink, Linkin Park et Lana Del Rey. Elle s’est plutôt acoquinée d’Air, Étienne Daho, Beck et Jarvis Cocker, le leader du groupe Pulp. Un travail commun semble impossible, et pourtant : Charlotte Gainsbourg chante sur le premier single d’Emile Haynie, un producteur new-yorkais. À 43 ans, elle revient vers la chanson.
En 2011, Charlotte Gainsbourg sortait Stage Whisper, un album sur lequel se trouvaient à la fois des titres inédits et d’autres de ses deux albums précédents repris en live. Elle avait par la suite préféré les caméras aux micros, tournant dans neuf films entre 2011 et 2014. Elle sera d’ailleurs à l’affiche de Trois coeurs de Benoît Jacquot, sélectionné à Venise, avant de figurer au côté d’Omar Sy dans Samba, le 22 octobre prochain.
Pour ce retour à la musique, Charlotte Gainsbourg se fait discrète : à peine pose-t-elle quelques vocalises dans la première partie de A Kiss Goodbye, un single vibrant à écouter ici et servi notamment par la voix de Sampha, un chanteur et producteur londonien. Il n’y a pour le moment aucune précision sur un potentiel album, ou sur d’autres morceaux en préparation, mais cette première incursion dans l’univers d’Emile Haynie fait espérer de nouvelles collaborations entre le producteur et l’égérie Louis Vuitton.
Crédits photos : Abaca