Dans une interview accordée à Gala, parue ce jeudi 26 novembre en kiosque, Claire Chazal s’est racontée comme rarement. L’ancienne star du 20 heures, qui fêtera ses 64 en décembre prochain, est notamment revenue sur la rumeur selon laquelle on lui aurait proposé un poste au ministère de la Culture.

Claire Chazal a décidé de mettre les points sur les “i”. Lors des remaniements ministériels d’octobre 2018 et de juillet 2020, le nom de l’ex-star du JT a été plusieurs fois évoqué. Certains de nos confrères avaient fait savoir que la journaliste était pressentie pour devenir ministre de la Culture. Début juillet, le magazine Challenges relançait la rumeur, en annonçant que “Jean-Michel Jarre et Claire Chazal (étaient) candidats pour le poste de ministre de la Culture.” Il n’en était rien. Dans une interview accordée à Gala, parue ce jeudi 26 novembre en kiosque, la principale intéressée a une nouvelle fois démenti, précisant néanmoins que si ce poste lui avait été proposé, elle y aurait réfléchi à deux fois. “Si la proposition m’avait été faite, évidemment, j’y aurais réfléchi, a confié celle qui est désormais aux commandes de l’émission culturelle Passage des arts sur France 5.

Au moment du dernier remaniement, survenu au début de l’été, Le Canard Enchaîné avait révélé que l’ancienne présentatrice du 20 heures aurait fait remonter sa candidature par son ami Marc-Olivier Fogiel, que l’on sait proche de Brigitte Macron. Invitée sur les ondes d’Europe 1 un mois plus tard, Claire Chazal avait tenu à faire une mise au point au sujet de ce soi-disant piston : “On en a déjà parlé avec Marc-Olivier Fogiel, ce que dit Le Canard Enchaîné est archi faux. Marc-Olivier n’a jamais parlé de moi à l’Elysée et moi-même d’ailleurs, je pourrais faire passer un message à l’Elysée si je le voulais. Je ne l’ai pas fait, je n’étais pas candidate, avait-elle rectifié. C’est finalement Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, qui a succédé à Franck Riester.

© Capture d’écran France 5Claire Chazal face à Thierry Marx, sur le plateau de “Passage des arts”, ce mercredi 25 novembre.

Claire Chazal a le sentiment de “faire beaucoup pour les artistes”

De son côté, Claire Chazal a trouvé sa voix. À l’aube de ses 64 ans, anniversaire qu’elle fêtera en décembre prochain, l’ancienne présentatrice du JT de TF1 semble tout à fait à son aise dans son nouveau rôle. “J’ai la chance aujourd’hui d’être totalement épanouie professionnellement. De parler culture tous les soirs à une heure de grande écoute. Après le 20 heures, c’est exactement ce que je souhaitais”, a-t-elle reconnu, auprès de Gala. Car au fond, et même si elle n’a pas été approchée pour remplacer tel ou tel ministre de la Culture, ce domaine l’a toujours profondément intéressée. “Ces sujets me passionnent beaucoup, mais, là où je suis, j’ai l’impression de pouvoir faire beaucoup pour les artistes.” Chacun sa place, chacun son rôle.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE