Alors que sort l’intégrale des Rita Mitsouko, Le Parisien a interviewé Catherine Ringer qui est revenue sur l’histoire du groupe phare des années 80. Et en particulier sur les derniers mots de Fred Chichin, son compagnon dans la vie comme à la scène, emporté par un cancer du foie foudroyant en 2007.

L’année 2007 aura été fatale aux Rita Mitsouko. L’un des duos les plus emblématiques des années 80 aura vu son existence interrompue par la mort brutale de Fred Chichin, le compagnon guitariste de Catherine Ringer, fauché par un cancer du foie foudroyant. À l’occasion de la sortie de l’intégrale de leur groupe, Catherine Ringer se rappelle la modestie légendaire de son partenaire à la vie comme à la scène, et la confie au Parisien.

Le nom de leur formation en est un exemple pour le moins révélateur : “ Je cherchais des noms marrants en mêlant des artistes de music-hall et des parfums de Guerlain que j’aimais bien et j’ai écrit Rita Mitsouko. Mitsouko, c’est un parfum. Fred a aimé : ‘Cela ne veut rien dire de spécial, c’est beau et international.’ –Mais on va croire que c’est moi, Rita Mitsouko,’ lui ai-je dit. Il a répondu : ‘Ce n’est pas grave.’ Il était très humble, Fred.’“

Une humilité telle que, se sachant malade, le guitariste a insisté pour que Catherine Ringer poursuive sa carrière sous la bannière des Rita Mistouko : “Et quand il est tombé malade, après son dernier concert à Rock en Seine, il m’a dit : ‘Continue sans moi. Je suis remplaçable en tant que guitariste. C’est toi qui fais le show.’ Mais on ne l’a pas remplacé.

La diva a d’abord continué seule, d’abord sous le nom du groupe légendaire pour achever leur tournée, puis sous son propre patronyme. Amatrice des projets familiaux, c’est avec les deux enfants qu’ils ont eus ensemble qu’on l’a vue briller sur scène. Raoul Chichin et Simone Ringer ont d’ailleurs joué, l’an dernier, dans l’appart Gala, sous leur formation intitulée Minuit. La relève est assurée.

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Click Here: Germany Football Shop