Une fillette de 10 ans est décédée d’une noyade par choc électrique dans la piscine privée de sa maison, un phénomène peu courant mais existant, contre lequel une association de prévention tient à mettre en garde la population.

McKenzie Kinley, 10 ans est décédée d’une

noyade par choc électrique alors qu’elle nageait dans la

piscine privée à son domicile, le 14 juillet dernier, rapportent les autorités de la ville de Citrus Heights en Californie (USA). Les noyades par choc électrique restent un phénomène peu courant, mais pourtant bien présent, qui a lieu lorsqu’un courant électrique touche un baigneur. La victime se retrouve comme paralysée, les muscles figés, subi un arrêt cardiaque même parfois, et se noie. 

Un danger en cas d’installation électrique défectueuseSelon le Centre de prévention contre les noyades par choc électrique américain, 98 cas ont déjà été comptés dans le pays, depuis 1986. En France, aucun chiffre de ce genre n’est répertorié. Dans la plupart des cas le drame se produit dans les eaux douces où l’électricité circule plus facilement et dans la mer à cause des bateaux, phares ou quais à proximité d’où s’échappent parfois des courants à cause de câbles électriques. Mais cela peut aussi arriver dans une piscine privée ou publique, si une installation électrique, quand la lumière dans le bassin n’est pas aux normes, par exemple.  Noyade par choc électrique : comment l’éviter ? Il n’y a absolument aucun signal visuel pour avertir qu’un courant est sur le point de toucher une personne. C’est pourquoi le centre de prévention tient à rappeler à la population d’être vigilante :  ne pas nager près des marinas et ne pas sauter dans l’eau si quelqu’un subi un choc électrique au risque de subir le même sort, faire vérifier les installations électriques de sa piscine privée tous les ans. En cas de sensations de picotements et tiraillements dans l’eau s’éloigner au maximum de tout obstacle pouvant émettre de l’électricité.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks