Dans un documentaire inédit, «Qui a tué Michael Jackson ?», diffusé ce mardi 4 juin sur TMC (22h50), Gilles Ganzmann a recueilli, l’an dernier, la toute dernière interview de Joseph Jackson, le père du king of Pop. Un mois plus tard, il disparaissait à l’âge de 89 ans.

Pourquoi et comment Michael Jackson est-il mort ? A l’approche des 10 ans de sa disparition, le journaliste et producteur Gilles Ganzmann dévoile, ce mardi 4 juin à 22h50 sur TMC, des documents inédits sur sa mort, quelques mois après le documentaire accablant “Leaving leaverland” diffusé sur M6 et dont les témoignages de deux hommes sur “des actes pédophiles présumés” ont quelque peu écorné l’image du chanteur. Un parti pris défendu par son réalisateur.

Mais, dans ce documentaire, point de révélation sur ce dossier qui a d’ailleurs rendu sa fille Paris Jackson malade et laissé sans voix sa soeur Janet Jackson. Minute par minute, il retrace les dernières 24 heures de la star, morte officiellement d’une overdose de médicaments. Pendant des mois, le réalisateur a interrogé son entourage et notamment Joseph Jackson, son père, dit “Joe”, chez lui à Las Vegas. On le disait “caractériel” avec son fils, parfois violent, il réfute toutes ces accusations. «C’est peut-être ce qui fera polémique dans ce documentaire», anticipe Gilles Ganzmann, qui officie tous les jours sur Sud Radio dans l’émission médias de Valérie Expert. «Je restaure le père de Michael et sa mémoire. Il a élevé ses enfants à la dure pour qu’ils ne deviennent pas des voleurs, des brigands. Il s’aperçoit qu’il a un fils qui a du talent, il se dit que son fils va les sauver de la misère. Il ne l’élèvera plus comme un comme un fils mais comme un champion.»

Effectivement, face caméra, Joe Jackson semble tout assumer et ne rien regretter. «Quand vous vous entraînez encore et encore pour être absolument parfait, ça vous rend parfait. Et quand ça devient votre règle, vous pouvez être le meilleur au monde. Et c’est ce qu’il était. Je l’ai entraîné pour être le meilleur. » Un entretien très instructif et rare. Quelques semaines plus tard, le 27 juin 2018, il rendait son dernier souffle. Ce soir, il s’agit donc de sa toute dernière interview mondiale. Des déclarations au crépuscule de sa vie, sans regret, ni remord…

Crédits photos : Capture image/TMC/ Jara prod