Elle fait partie des figures majeures du 7e art français et pourtant Mélanie Laurent doute toujours de ses capacités. Actuellement en pleine promotion de son dernier film Respire, l’actrice se confie dans la presse sur sa carrière et son manque de confiance en elle.
Le choix d’une vie réside parfois dans pas grand chose. Une envie. Un rêve. Une chance. Pour Mélanie Laurent, cela est venu d’une rencontre. La comédienne se souvient notamment d’une anecdote passée sur le tournage du film Asterix et Obélix contre César alors qu’elle n’a que 15 ans. Un moment incroyable où Gérard Depardieu lui lance: «Vous ne voulez pas faire du cinéma?». «Je ne lui ai jamais demandé comment ni pourquoi je l’avais intéressé. Je me trouvais à 30 mètres du plateau, je ne comprends pas comment il a fait pour me voir. C’est étrange, car mon rêve n’était pas spécialement de devenir actrice. Il m’a dit qu’il ne fallait surtout pas que j’abîme mon naturel dans des cours, afin de garder cet instinct. Comment a-t-il pu voir ça en me parlant deux minutes?» s’étonne l’intéressée dans M le magazine. Un instinct prémonitoire puisqu’en plus de 15 ans de carrière, Mélanie Laurent n’a cessé de gravir les échelons. Sa présence dans le film de Quentin Tarantino, Inglorious Basters, ou bientôt dans Bye The Sea aux côtés de Brad Pitt et Angelina Jolie, sont là pour en témoigner.
Mais paradoxalement, c’est cette aura internationale que l’artiste semble avoir du mal à assumer. «Quand je suis avec ces gens-là, j’ai l’impression de n’avoir rien fait de ma vie» estime-t-elle dans le Parisien Magazine. Une modestie et une fragilité qui contrastent avec l’image narcissique de Mélanie Laurent véhiculée par ses détracteurs ces dernières semaines.
De retour en tant que réalisatrice avec Respire, une adaptation du roman d’Anne-Sophie Brasme dont la sortie est prévue le 12 novembre, la jolie maman montre une nouvelle fois l’étendue de son talent à travers un thème délicat. «L’histoire de ce sujet est arrivée comme une évidence tellement j’avais été marquée et bouleversée par le livre. Je trouvais que les rapports avilissants et la diminution de la joie de vivre étaient à la fois complexes et très cinématographiques» a notamment expliqué l’actrice de 31 ans dans le 20h de France 2 samedi soir. Une inspiration saluée par la critique et qui devrait permettre à Mélanie Laurent de prendre enfin conscience de ses capacités.
Crédits photos : COLLET GUILLAUME/SIPA
Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys