A l’honneur le vendredi 26 janvier à 21 heures sur TF1 dans Goldman, 40 ans de chansons, le chanteur est depuis 2003 le grand absent de la chanson française.
Un dernier album, et puis s’en va. En 2003 sortait Un tour ensemble, la captation live de la tournée qui avait suivi l’album Chanson pour les pieds. Depuis plus rien, ou plus grand chose. Plus d’albums de Jean-Jacques Goldman, en tous cas, qui s’est mis en retrait, écrivant parfois pour les autres, à l’image de Chez nous, un récent duo entre Soprano et Patrick Fiori présent sur le disque de ce dernier.
Certes, durant cette quinzaine d’années, Goldman n’est pas resté complètement absent de la chanson,écrivant le plus souvent pour le même Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Calogero, ou encore Céline Dion. Sans oublier ses activités avec les Restos du Coeur, avec lesquels il a pris ses distances depuis 2015, s’expliquant ainsi : ” Je suis trop âgé pour continuer à représenter l’esprit des Enfoirés. On prépare la relève depuis quelques éditions . Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. À 65 ans et après trente ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission.»
Le 11 octobre 2017, Jean-Jacques Goldman a fêté ses 66 ans, un âge auquel nos chanteurs sont généralement toujours en activité. Pas lui. Tandis que TF1 lui rend hommage ce vendredi 26 janvier à 21 heures au travers de l’émission Goldman, 40 ans de chansons, JJG est à la fois absent et omniprésent dans la variété française. Et, les rares fois ou il a pris la parole, c’est pour expliquer qu’il n’a pas de projets d’albums, et encore moins de tournées en vue. En revanche, la porte n’est pas fermée, comme l’avait précisé le journaliste Didier Varrod : “Ce qui est fort chez Goldman, c’est qu’il n’a jamais fait d’adieux, jamais dit qu’il arrêtait, et peut-être qu’il reviendra. La fin est ouverte.”
Les rapports entre Goldman et la notoriété sont d’ailleurs complexes. Pour son ami Michael Jones, “rien ne lui fera changer d’avis. Pour le moment, il a mis une énorme parenthèse sur sa carrière musicale, si ce n’est pas une parenthèse définitive.” Biographe du chanteur, le journaliste Fred Hidalgo abonde dans le même sens dans les colonnes du Figaro : “Au départ, il souhaitait simplement prendre de la distance avec la scène. Ce qui l’a vraiment décidé à tout arrêter, c’est son changement de vie.” Sa femme, les enfants, l’installation à Londres… Et aussi “un besoin de retrouver l’anonymat le plus complet“. Il conclut ainsi : “Jean-Jacques m’a dit un jour qu’il était allé beaucoup plus loin que ses rêves. Jamais il n’aurait rêvé ce qu’il a vécu !»
Crédits photos : Bestimage