Futures mères, attention à vous préserverd’une trop forte pollution urbaine. Pendant la grossesse, defortes concentrations en monoxyde de carbone et en ozoneaugmenteraient le risque de malformations fœtales,spécialement au niveau cardiovasculaire.
L’équipe du Dr Ritz de l’Université deLos Angeles a analysé les malformations constatéeschez près de 2 000 bébés nés entre 1987et 1993 dans quatre régions de la Californie. Grâceaux relevés de monoxyde de carbone, dioxyde d’azote,ozone et particules volatiles recueillis par différentesstations locales, les scientifiques disposaient pour chaquegrossesse du niveau d’exposition mensuelle à chacundes polluants.
Les résultats mettent en évidence le lien entre uneexposition au monoxyde de carbone et la survenue de malformationscardiaques du fœtus. Les enfants de mères vivant dansles zones les plus exposées (proches d’autoroutes) ontainsi trois fois plus de risques de malformations cardiaquesentraînant une mauvaise communication entre les deuxventricules. Les niveaux d’ozone ont égalementété incriminés vis-à-vis despathologies de l’aorte et des valvules.
Click Here: gold coast suns 2019 guernsey
Les expositions intervenant au cours du deuxième mois degrossesse semblent les plus dangereuses. Ce stade pourraitreprésenter une phase critique pour ladifférenciation des cellules embryonnaires. Les chercheursne peuvent cependant élucider les mécanismes àl’origine de ces malformations. Enfin, les deux polluantspourraient n’être que des “indicateurs“ de la causeréelle encore inconnue. De plus amples études devrontrépondre à ces questions.
Source : Am J Epidemiol 2002 Jan 1 ;155(1) :17-25