La déferlante d’accusations d’abus sexuels contre une série de grands noms du cinéma, de la mode, de la politique ou du divertissement continue aux Etats-Unis. C’est en effet au tour de l’actrice Ellen Page de mettre en cause de grands noms de l’industrie hollywoodienne.
Dans un long post publié sur son compte Facebook, Ellen Page vient de faire à son tour d’édifiantes révélations sur le harcèlement sexuel qu’elle a vécu durant sa jeune carrière. L’actrice de 30 ans, star entre autres des films Juno, Bliss et Inception, accuse en effet via la réseau social, un cinéaste anonyme de l’avoir « caressée » et Brett Ratner, un grand producteur et réalisateur américain, d’avoir révélé son homosexualité sur le plateau du tournage du film X-Men : L’Affrontement final, alors qu’elle avait 18 ans. « Tu devrais la baiser pour lui faire réaliser qu’elle est gay », aurait ainsi lancé le réalisateur à une autre femme, alors qu’Ellen Page n’avait pas encore fait son coming out. « Je savais que j’étais gay, mais je ne savais pas, pour ainsi dire. Je me sentais violée quand cela est arrivé », écrit-elle.
Un post partagé ce dimanche midi à plus de 50 000 reprises dans lequel l’actrice canadienne accuse aussi un autre réalisateur dont elle ne dévoile pas le nom : « Quand j’avais seize ans, un directeur m’a emmené dîner (une obligation professionnelle et très commune). Il a caressé ma jambe sous la table et m’a dit « Tu dois faire le premier pas. Moi je ne peux pas ». Je n’ai pas fait le premier pas et j’ai eu la chance de m’échapper de cette situation. C’était une révélation terrible : ma sécurité n’était pas garantie au travail. Une autorité pour qui je travaillais avait l’intention de m’exploiter physiquement. »
Un épisode traumatisant auquel succèdera deux autres quelques mois plus tard après qu’un réalisateur l’a agrippée sexuellement et qu’un autre lui a demandé de coucher avec un homme bien plus âgé et de lui raconter l’expérience. La comédienne parfois surnommée par la presse américaine « Tiny Canadian » (la « minuscule Canadienne ») dit également sa « honte » d’avoir tourné avec Woody Allen. Ce fut en 2012 pour la comédie To Rome with Love, une participation au tournage qu’elle estime être « la plus grosse erreur de sa carrière ». Le cinéaste accusé d’avoir agressé sexuellement sa fille adoptive Dylan Farrow dans les années 1990. Dans son texte, Ellen Page cite également d’autres grandes figures de l’industrie hollywoodienne notamment l’acteur Bill Cosby et le réalisateur Roman Polanski, tous mis en cause dans des affaires de mœurs.
Crédits photos : Stewart Cook/Shuttersto/SIPA