Ce 26 juin, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte étaient au Vatican, pour une rencontre avec le pape. Pendant 57 minutes, un record, les deux hommes ont échangé sur de nombreux sujets d’actualité, avant une cérémonie au cours de laquelle le président français recevra son titre de “premier et unique chanoine d’honneur” de la cathédrale du pape.

Emmanuel Macron a toujours été discret sur ses convictions religieuses. Pourtant, certaines informations à ce sujet ont été révélées dans les médias. Alors qu’il était encore qu’un adolescent, Emmanuel Macron aurait décidé de se faire baptiser, seul et contre l’avis de son père“extrêmement hostile à cet engagement”, écrivait l’Express en janvier dernier. C’est en tout cas l’information dévoilée par le président de la République lui-même lors d’un entretien pour l’Obs en février 2017 : “Je suis allé tout seul à l’église, avait-il confié à Jérôme Garcin. Ce fut le début d’une période mystique qui a duré plusieurs années.”

Click Here: chloe perfume

S’il a d’abord choisi cette voie religieuse, ce n’est pas un hasard. Emmanuel Macron a été scolarisé au lycéejésuite de La Providence à Amiens, un établissement privé catholique : “Pendant ces années j’ai été au contact de la foi catholique dans sa dimension intellectuelle, parfois plus que dans sa dimension proprement spirituelle”, confiait-il au journaliste Samuel Pruvot comme le rapportait Télé-Loisirs.

Lundi 9 avril, au collège des Bernardins (Paris), le président de la République s’est une nouvelle fois tourné vers les catholiques en leur tendant la main comme l’écrit aujourd’hui Le Figaro. Emmanuel Macron a ainsi donné un discours en faveur d’un rapprochement entre les catholiques et la République : “Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé et qu’il importe à vous comme à moi de le réparer.” Ce 26 juin, le pape a eu une audience avec le pape. Lors d’une cérémonie, le président recevra le titre de “premier et unique chanoine d’honneur”.

Crédits photos : BestImage