Craig Federighi cherche-t-il à compromettre la réputation de sa propre entreprise ? Ce mercredi, le vice-président d’Apple en charge du logiciel a estimé que macOS, le système d’exploitation des ordinateurs Mac, était devenu trop vulnérable, rapporte Bloomberg.
« Aujourd’hui, nous avons un nombre de malwares sur Mac que nous considérons comme inacceptable », a déclaré Craig Federighi. Une affirmation qui fait tache, un des arguments de vente d’ Apple depuis de nombreuses années étant la grande sécurité offerte par ses ordinateurs et le faible nombre de virus visant ces appareils.
Défendre iOS coûte que coûte
Le dirigeant s’exprimait en fait dans le cadre du procès qui oppose Apple à Epic Games. Ce dernier accuse la firme américaine d’empêcher les utilisateurs d’iPhone de pouvoir télécharger « Fortnite » via une autre source que l’App Store, d’où le jeu est banni, explique 01net.
L’idée de Craig Federighi n’était donc pas de critiquer ses propres ordinateurs, mais de valoriser iOS. Le système d’exploitation des iPhone et iPad fonctionne en effet en vase clos, les applications ne pouvant être téléchargées que depuis l’App Store, qui se charge d’en vérifier l’authenticité et la sécurité.
Apple toujours plus fiable que Windows et Android
Ce n’est pas le cas des Mac, sur lesquels les utilisateurs peuvent télécharger n’importe quel logiciel ou application sur le Web. Cela les rend plus vulnérables aux malwares et attaques. Le vice-président d’Apple cherchait donc simplement à défendre le modèle d’iOS, afin que la justice américaine ne force pas l’entreprise à ouvrir son système d’exploitation, ce qui provoquerait une « immense diminution de la sécurité » pour les utilisateurs.
Quelques heures après sa prise de parole, Craig Federighi est revenu sur ses propos, en ajoutant tout de même que macOS restait bien plus sécurisé que Windows. Le dirigeant d’Apple en a aussi profité pour tacler Android, qui est fréquemment la cible d’attaques de la part de hackers.
Click Here: Portugal football tracksuit