Un décret qui vient de paraître au Journal officiel définit le nouveau congé de proche aidant, qui sera applicable au 1er janvier 2017 et qui se substituera au congé de soutien familial. Il élargit notamment le champ des personnes proches éligibles à toutes celles sans lien familial avec les malades.
A partir du 1er janvier 2017, le congé de soutien familial sera élargi aux personnes proches sans lien familial avec les malades.
Un congé de 3 mois, non rémunéré et renouvelableDe fait, les salariés qui voudront aider un proche malade, âgé ou handicapé, vont bientôt pouvoir bénéficier de ce “congé de proche aidant”, une mesure extraite de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV). Il s’agira d’un congé de trois mois, non rémunéré et renouvelable dans la limité d’une année cumulée.Soulager des situations de crise ou urgentesLe décret indique que “pour bénéficier immédiatement du congé […] la dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée ou la situation de crise nécessitant une action urgente du proche aidant est constatée par écrit par un médecin qui établit un certificat médical et la cessation brutale de l’hébergement en établissement est attestée par le responsable de cet établissement”.En France, plus de 8 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche qui souffre ou qui est en perte d’autonomie.Click Here: kanken kids cheap