Après l’accident de son fils, dimanche dernier à Suzuka, Philippe Bianchi a rallié le Japon pour être à son chevet. Sur place, il s’est confié à un journaliste de Nice Matin.
Philippe Bianchi est arrivé au Japon lundi, au lendemain du terrible accident de formule 1 de son fils sur le circuit de Suzuka. Depuis, le père du pilote est à son chevet et suit son évolution minute par minute. Durant l’un de ses courts moments de répit, il s’est confié à l’envoyé spécial de Nice Matin présent sur place.
Dès ses premiers mots, le père de famille tient à être clair au sujet de l’état de santé de son fils, « il n’y a pas de changement notable. Tout le monde sait qu’il est dans une phase critique ». Voilà pourquoi deux spécialistes du cerveau ont été envoyés à l’hôpital d’Yokkaichi. « Le professeur Saillant (président de la commission médicale de la FIA, ndlr) ainsi que le spécialiste italien venu à la demande de Ferrari (Alessandro Frati, ndlr) collaborent parfaitement avec les neurochirurgiens locaux. Donc Jules ne peut pas être mieux entouré ».
Après une journée dans le service des soins intensifs de cet hôpital de la côte japonaise, le corps médical a été en mesure de décréter que le pilote souffre d’une lésion axonale diffuse. En somme, plusieurs nerfs de son cerveau sont atteints. Ce sont les séquelles du terrible accident durant lequel le véhicule de Jules Bianchi est parti en aquaplaning. Il a ensuite violemment percuté une dépanneuse qui n’aurait jamais dû se trouver là. « Difficile de parler d’un fait de course », a commenté Philippe Bianchi. Le père refuse de visionner les images de l’accident mais s’est fait décrire la scène pour avoir une idée plus précise de la situation. « A mes yeux, ça ressemble plus à un accident de la circulation. En fonction de ce qui va se passer, j’aurai sûrement des choses à dire plus tard ».
Malgré la terrible situation dans laquelle elle se trouve, la famille Bianchi a été émue par les nombreuses marques de soutien qu’a reçues leur fils. « Il y a vraiment un élan extraordinaire que je ne pouvais pas soupçonner, même si je sais que Jules est un gentil gamin », confie son père. De tous ces messages d’espoir, celui du pilote français Eric Vergne a eu un impact particulier. « Il a eu un geste vraiment sympa en faisant produire un sticker spécial qui sera collé sur toutes les monoplaces, F1, GP2 et GP3 à Sotchi ». Sur l’autocollant en question est inscrite la phrase suivante, « Tous avec Jules #7 ». Les acteurs de la formule 1 prient désormais simultanément pour deux des leurs, Jules Bianchi et Michael Schumacher, lui aussi touché au cerveau.
Crédits photos : Getty
Click Here: brisbane lions guernsey 2019