« Géant », « magique », « indomptable », les superlatifs n’ont pas manqué dans la presse allemande pour décrire l’attaquant de la Mannschaft. Miroslav Klose est désormais le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde.

Hier, face au Brésil, Miroslav Klose est entré dans l’histoire de son sport. Du haut de ses 36 ans, l’attaquant de la Mannschaft a inscrit le 16e but de sa carrière en Coupe du monde. Un record inégalé. Il détrône au passage Ronaldo, le Brésilien, jusqu’ici recordman des buts marqués, avec 15 réalisations. Doublement bourreau du pays du roi Pelé, Klose a battu un autre record pendant le match. Il devient le seul joueur de l’histoire à disputer quatre demi-finales de Coupe du monde dans sa carrière.

Le destin de cet attaquant hors-norme semble tracé dès sa naissance. Son père est footballeur professionnel, sa mère est joueuse internationale de handball. Pourtant, Miroslav attend l’âge de 22 ans (assez tard pour un joueur pro) pour décrocher une place dans un club de première division allemande, le FC Kaiserslautern. La carrière de ce gaillard d’1m86 né en Pologne décolle grâce à deux évènements majeurs: son premier match de Coupe du monde en 2002 où il inscrit un triplé face à l’Arabie Saoudite et se fait une place au chaud dans le cœur des Allemands, d’une part et sa signature au Werder Brême deux ans après, en 2004. Elle marque son arrivée dans l’un des trois clubs phares de la Bundesliga à l’époque: Klose opère désormais dans la cour des très grands.

La longévité est très certainement ce qui surprend le plus chez ce joueur d’une rare humilité. Habituellement, à 36 ans, seuls quelques gardiens de buts foulent encore les pelouses des grands matchs. Une généralité qui ne perturbe pas Miroslav. L’Allemand continue à mettre des buts avec sa sélection nationale et son club de la Lazio de Rome. A tel point qu’il est aujourd’hui, avec 71 réalisations, le meilleur buteur de l’histoire de la Mannschaft, dépassant les 68 buts du « bombardier de la nation », Gerd Müller. Klose joue désormais son ultime Coupe du monde. Quoi de mieux qu’une finale au Maracaña pour sceller pareil parcours? Il ne reste plus aux Allemands qu’à découvrir leur adversaire pour savoir qui de l’Argentine ou des Pays-Bas sera la prochaine victime du meilleur buteur de la compétition.

(Crédit photo: Abaca & Getty)