Ses mots ont eu l’effet d’une petite bombe en Amérique du Sud. Donald Trump, le candidat républicain à la présidence américaine, a tenu des propos sur les immigrants mexicains très mal accueillis par les latinos. Depuis, la Colombie a décidé de ne pas accueillir le prochain concours de Miss Univers, tandis que le Mexique ne fera pas participer sa Miss.

C’était le 16 juin dernier. Donald Trump annonçait sa candidature à la Maison Blanche dans un long discours qui continue de faire polémique. “Lorsque le Mexique nous envoie ses gens, il n’envoie pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problème. Ceux-ci apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs.” La bombe était lâchée. C’est d’abord la chaîne de télévision américaine NBC qui a réagi la première: alors que Donald Trump possédait sa propre émission sur la chaîne, « The Celebrity Apprentice », la chaîne l’a tout bonnement renvoyé, excédée par ses propos. Double peine pour le milliardaire: la NBC a décidé de ne pas diffuser les concours de Miss Univers et Miss USA, habituellement préparés par Donald Trump pour la chaîne.

La communauté hispanique elle-même n’est pas restée les bras croisés: les organisateurs du concours Miss Mexique ont tout d’abord annoncé que leur Miss ne participerait pas à l’évènement. Lupita Jones, l’ancienne Miss Univers mexicaine et l’actuelle organisatrice du concours mexicain a annoncé sa décision sur Twitter: “En tant que Mexicaine, je me sens très offensée et très en colère, comme tout le monde. Donald Trump fait beaucoup de mal à l’organisation. C’est vraiment honteux. A cause de ses propos, nous sommes en train de perdre tout ce que ce concours a représenté et défendu durant tant d’années, à savoir une atmosphère d’harmonie et de paix entre les nations. Nous ne participerons pas à Miss Univers.

C’est finalement la Colombie qui a réagi la dernière, hier soir, à la polémique. La capitale du pays, Bogota, qui s’était portée volontaire en mars pour accueillir les plus belles femmes du monde, a décidé de retirer sa candidature. Les internautes colombiens ont eux appelé leur Miss nationale, aussi Miss Univers, Paulina Vega, à abandonner sa couronne en réaction aux propos du milliardaire. Même si la plus belle femme du monde n’a pas donné suite aux réclamations des Colombiens, Donald Trump a de toute façon perdu de nombreux soutiens. Le candidat républicain n’aurait pas pu faire pire début de campagne !

Crédits photos : Jeff Bottari/AP/SIPA

Click Here: cheap kanken backpack