Les cinémas Pathé Gaumont déploient un nouveau système de projection qui devrait séduire les fans de films d’action ! ScreenX permet de voir des long-métrages sur trois écrans. AlloCiné en a fait l’expérience avec Ant-Man et la Guêpe.
1. La salle ScreenX au Pathé La Villette
+
© Frédéric Berthet
Ant-Man et la Guêpe – La bande-annonce ScreenX
C’est une première en Europe ! Les cinémas Pathé La Villette et Pathé Beaugrenelle sont pionniers dans le domaine du ScreenX, un système de multi-projection sur 3 écrans : l’action se déroule à 270°, au centre et sur les côtés. Les images latérales sont issues du tournage du film ou recréées de toutes pièces par la société coréenne CJ 4DPLEX, à l’origine de cette technologie.
La séance commence par une démonstration impressionnante. Divers extraits de blockbusters dont Rampage et Mad Max : Fury Road sont projetés dans ce format et le résultat est à couper le souffle. L’immersion est totale, et ce sans avoir besoin de tourner la tête dans tous les sens ! Pour Ant-Man et la Guêpe, 23 minutes ont été adaptées en format ScreenX sur 1h58 de film. En effet, seules les scènes les plus spectaculaires sont diffusées avec ce système. C’est notamment le cas des séquences de combats ou lorsque les héros sont miniaturisés et se baladent dans un monde qui leur paraît géant… Le spectateur, totalement absorbé dans l’image, a lui aussi l’impression d’être une fourmi !
Seulement 147 salles dans le monde accueillent la nouvelle expérience à 270°. Le cinéma Pathé La Villette l’inaugure en France, ainsi que le Pathé Beaugrenelle, qui propose également des séances de Ant-Man et la Guêpe en ScreenX, couplé à la technologie 4DX qui combine des effets sensoriels. L’immersion est totale ! Avis aux amateurs de sensations nouvelles, les prochains films à bénéficier de projections en ScreenX seront En eaux troubles le 22 août, La Nonne le 19 septembre et Aquaman le 19 décembre.