Cela fait maintenant un an que les fans attendaient le retour d’Orange is the new black. Les 13 nouveaux épisodes sont mis en ligne ce vendredi. Coup d’œil sur la saison trois en compagnie de Taylor Schilling, Laura Prepon, Laverne Cox et Uzo Aduba.
Orange is the new black est enfin de retour. Les fans de la série ont enfin accès aux treize épisodes de la troisième saison sur le site de Netflix, et peuvent découvrir quelles nouvelles aventures les scénaristes ont réservé à leurs personnages préférés. Pour l’occasion, Taylor Schilling (Piper), Uzo Aduba (Crazy Eyes), Laura Prepon (Alex) et Laverne Cox (Sophia) ont répondu aux questions de Gala.fr.
Gala: Un climat de tension régnait au sein de la prison tout au long de la saison deux. Que nous réserve cette troisième saison?
Taylor Schilling: Plein de belles choses. Je crois que c’est ma saison préférée. Elle ressemble davantage à la première saison, plus légère…
Laura Prepon: … oui! La deuxième saison était vraiment intéressante, elle nous a permis de découvrir les histoires et le passé de beaucoup de personnages, mais elle était assez sombre. Vu que les spectateurs connaissent désormais bien les protagonistes, on n’a plus à les présenter. On peut se permettre de simplement raconter des histoires, et je peux vous assurer que l’on est très loin d’être à court d’idées.
Gala: Deux grandes thématiques vont être abordées dans cette saison. La première est celle de la foi.
Uzo Aduba: Oui.Si je prends l’exemple de Suzanne (Crazy Eyes), mon personnage, je pense que la tempête qui a traversé la saison deux a en effet brisé le système de croyance sur lequel elle se reposait. On va donc la voir ramasser les morceaux et tenter de placer cette foi dans quelque chose de nouveau. Le public va être le témoin d’une réelle évolution de ce personnage.
Gala: L’autre grand thème sera celui du rôle de mère, particulièrement pour le personnage de Sophia, la détenue transgenre.
Laverne Cox: En effet. Ce que les scénaristes ont inventé pour mon personnage est vraiment stimulant, marrant et intense. Le public va voir mon personnage tenter de se comporter en mère de famille, même si elle se trouve derrière les barreaux d’une prison et que son fils qui grandit a besoin d’une figure paternelle dans sa vie. Cette quête va d’ailleurs provoquer des tensions avec les autres détenues.
Gala: Les nouveaux épisodes marquent également le retour d’Alex, absente durant toute une partie de la deuxième saison. Pensez-vous qu’elle et Piper pourront un jour avoir une relation normale?
Laura Prepon: Bien sûr que non! Ca ne serait pas drôle à regarder…Je rigole. Mais je ne pense vraiment pas qu’elles pourront un jour avoir une vie de couple normale. Elles s’aiment, se détestent et s’aiment à nouveau. Cette dynamique fait le charme de leur relation. On ne peut pas contrôler l’amour que l’on ressent pour quelqu’un. Il n’est pas tangible, il est impossible à expliquer. Elles ont de vrais sentiments l’une pour l’autre mais passent leur temps à se manipuler et à se trahir. Mais au final, elles sont interdépendantes.
Gala: Avec les très nombreux conflits à l’écran, quelle est l’ambiance sur le plateau de tournage?
Taylor Schilling: Il y a de vrais moments de tendresse. On rigole aussi énormément. Mais mes moments préférés sont lorsque la vie quotidienne reprend ses droits. Cela fait maintenant presque trois ans que nous travaillons ensemble. Au moindre chagrin d’une comédienne, toute l’équipe se réunit autour d’elle pour l’aider à oublier ses problèmes. C’est comme une grande famille.
Laura Prepon: Le reste du temps, l’ambiance est à la fête. C’est toujours marrant lorsque vous sortez d’une scène dramatique, que vous êtes en train de pleurer et que vous quittez le plateau pour rejoindre les loges au fond du couloir. Il y a de la musique, les filles sont en train de danser et il y a même des chiens qui courent dans tous les sens. C’est un environnement magique dans lequel on ne peut que se sentir libre, et bien dans sa peau.
Crédits photos : JoJo Whilden/Netflix