Les

médecins oto-rhino-laryngologistes réunis en congrès à Paris tirent la sonnette d’alarme et appellent les parents à ne pas donner de l’ibuprofène ou tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien(AINS) à leur enfant si celui-ci souffre d’une sinusite accompagnée de maux de tête et de fièvre, au risque de provoquer des complications intracrâniennes graves.

Pas d'ibuprofène en cas de sinusite associée à de la fièvre.

Troisième molécule la plus consommée en France, l’

ibuprofène est un

anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) commercialisé sans ordonnance. Il n’en reste pas moins un médicament, qu’il convient de consommer à bon escient, met en garde le Pr Richard Nicollas (service d’ORL Pédiatrique et Chirurgie Cervico-Faciale, coordonnateur du Centre de compétences “malformations ORL rares“, hôpital d’Enfants de la Timone à Marseille).Or, selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) -autrement dit la notice explicative du médicament-, l’ibuprofène peut favoriser l’extension des processus infectieux dans les tissus mous. Même si aucune publication n’a rapporté de relation entre la prise d’ibuprofène et un risque accru de complications intracrâniennes dans le cadre de

sinusites fronto-ethmoïdales aiguës chez l’enfant, plusieurs observations rapportées en France mais aussi au Canada en font état. Fort de ce constat, le Pr Nicollas a mené une étude rétrospective auprès de 16 jeunes patients âgés de 11,5 ans en moyenne, admis dans son service pour sinusite fronto-ethmoïdale.Les enfants ont été répartis en deux groupes, selon qu’on leur avait ou non prescrit de l’ibuprofène : sur les 6 enfants qui avait pris cet AINS, 5 ont présenté un empyème, autrement dit l’accumulation de pus dans leur sinus, et le 6ème présentait une importante cellulite orbitaire, une infection aiguë de l’œil, susceptible d’entraîner sa perte. Parmi les 10 enfants qui n’avaient pas pris d’ibuprofène, aucune complication intracrânienne n’a été observée.Même si la taille de l’étude est modeste, ces résultats sont suffisamment éloquents pour s’interroger sur le rôle de l’ibuprofène et, plus généralement des AINS, dans la survenue de complications intracrâniennes des sinusites de l’enfant, conclut le Pr Nicollas, appelant à appliquer le principe de précaution : “Pas d’ibuprofène ou d’AINS devant un tableau évocateur d’une sinusite associée à de la fièvre et des maux de tête“. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre, qui saura vous prescrire le traitement le mieux adapté.