Top model, chanteuse, Première dame… Carla Bruni a mené plus d’une vie, telle une funambule, toujours au sommet. Mais c’est son fils Aurélien, né de ses amours avec Raphaël Enthoven, qui vient de la remplir de satisfaction : le jeune homme vient de décrocher un diplôme, après des années de scolarité dans un prestigieux établissement parisien.
Ce n’est pas quelqu’un qui m’a dit, pour paraphraser la chanson. C’est maman elle-même qui l’a posté sur son compte Instagram. A 17 ans, Aurélien Enthoven, fils du philosophe Raphaël Enthoven et de Carla Bruni, restés complices, vient de terminer ses années lycée en beauté avec l’obtention d’un diplôme. Parents, pas de panique, les épreuves du baccalauréat n’ont pas encore commencé. Elève de l’école bilingue Jeannine-Manuel, située dans 15e arrondissement, le discret jeune homme – propulsé dans la lumière avec une chaîne Youtube consacrée à l’évolution des espèces, et, plus récemment, son ralliement à l’UPR, parti souverainiste de François Asselineau – a en fait décroché son “high school diploma”, l’équivalent américain de notre bac, le 27 mai dernier. D’où la photo du garçon habillé d’une toge et coiffé d’un chapeau carré, panoplie du parfait “graduate” américain.
4500 euros l’année après tests de Q.I.
Carla Bruni a de quoi être “tellement fière” de son fils aîné,dont elle avait déjà chanté les louanges en avril. Regroupant 2300 élèves de la maternelle à la terminale, après tests de personnalité et de Q.I., l’école Jeannine-Manuel affiche 96% de mentions au bac et se range derrière Henri-IV et Louis-le-Grand parmi les établissements les plus courus. Bâtiment de sciences de 1500m2, un théâtre, une salle d’arts, un “debate club”, un accompagnement des élèves surdoués, des sorties culturelles et des voyages en Chine ou au Japon… La brochure de cette école en met plein la vue. Carla y aurait suivi une partie de ses études, mais plus sûrement, d’autres parents célèbres y ont accompagné leur progéniture : Nicolas Sarkozy (époux de l’ex-mannequin, tiens tiens !), Jean-François Copé, Frédéric Mitterrand (père d’un enfant adoptif), Arnaud Lagardère… L’excellence et la possibilité de se constituer un réseau international dès le plus jeune âge ont toutefois un coût : 4500 euros l’année. C’est quelqu’un qui m’a dit que… le jeune Aurélien Enthoven a dû bien potasser.
Crédits photos : Bestimage