Le jour des héros. Ce 18 avril, dans la matinée, Emmanuel Macron reçu à l’Elysée près de la moitié des forces de sécurité mobilisées sur l’incendie de Notre-Dame. Devant son époux et au milieu de ces pompiers, policiers et secouristes, Brigitte Macron, très solennelle.

Une robe rouge, au milieu de quelques 270 hommes en noir. Comme un hommage à ces pompiers parisiens et franciliens, ces policiers ou encore ces membres de la Croix rouge et de la Protection civile mobilisés au péril de leurs vies sur l’incendie qui a ravagé la charpente de Notre-Dame.La veille, aux abords de l’église Saint-Sulpice accueillant la messe chrismale à la place de la cathédrale partiellement détruite, Brigitte Macron n’avait pas manqué de saluer l’unité des Français face à la tragédie, qui a déjà soulevé près d’un milliard d’euros de promesses de dons. Ce 18 avril, la Première dame était encore au rendez-vous, alors qu’Emmanuel Macron recevait nos plus vaillants soldats du feu et secouristes, dans l’enceinte de l’Elysée.

Merci à vous qui avez pris tous les risques (…) Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires. Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être, a déclaré le chef de l’Etat à l’intérieur de la Salle des fêtes du palais présidentiel, dans la matinée, avant qu’un nouvel hommage ne soit rendu à ses invités sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, quelques heures plus tard.

Témoin de l’embrasement de Notre-Dame, avec son épouse très émue, dans la nuit du 15 au 16 avril, Emmanuel Macron a promis de décerner une médaille d’honneur “pour acte de courage et de dévouement” aux officiers réunis au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré. Acquiescement de Brigitte Macron, dont la famille a promis de participer à la rénovation de Notre-Dame. Acquiescement de toute la France, à vrai dire.

Crédits photos : Bestimage