Le pouvoir d’achat revient sur le devant de la scène en cette rentrée. Le gouvernement prépare la création d’un chèque alimentaire pour les plus précaires, mais il ne sera pas mis en place avant l’an prochain, a indiqué lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Le gouvernement attend « un premier rapport mi-octobre et un rapport définitif de propositions au début du mois de janvier 2022 », a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV. Sa mise en place n’interviendra « pas avant 2022 », a-t-il précisé.

La création de ce chèque alimentaire durable avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet au Parlement.

Un chèque pour acheter des produits locaux, voire bio

Il serait destiné aux ménages précaires afin d’acheter des produits locaux, durables, voire bio. « C’est très compliqué à mettre en œuvre, je ne vous le cache pas. Une solution de ce type, il faut s’assurer qu’elle puisse fonctionner », a affirmé Bruno Le Maire lundi, réfutant tout blocage de son ministère. Bercy veut s’assurer « que l’argent aille à ceux qui en ont réellement besoin », a-t-il justifié.

La question du pouvoir d’achat des ménages refait surface en cette rentrée, au moment où l’inflation regagne du terrain en France, comme ailleurs dans le monde, à la faveur de la reprise économique.

Hausse des dépenses énergétiques

Les prix de l’énergie connaissent en particulier de fortes hausses. Le tarif réglementé du gaz a notamment bondi de près de 10 % en juillet, de 5 % en août et encore de 8,7 % au 1er septembre.

Une augmentation est aussi attendue sur le tarif réglementé de l’électricité en février 2022, à moins de trois mois de l’élection présidentielle. « Nous avons augmenté le chèque énergie (…) c’est pour moi une des solutions appropriées face à l’augmentation des prix de l’énergie », a défendu Bruno Le Maire lundi. Le gouvernement a élargi cette année le nombre de bénéficiaires de ce chèque, qui sont désormais plus de 5,8 millions à toucher un montant moyen de 150 euros.

Bruno Le Maire s’est par ailleurs dit opposé à un coup de pouce du gouvernement sur le SMIC à la fin de l’année. Celui-ci pourrait toutefois enregistrer une « revalorisation automatique » au 1er octobre, basée sur l’inflation, a rappelé le ministre. Les prix ont accéléré de 1,9 % sur un an en août, selon un chiffre provisoire publié la semaine dernière par l’Insee.

Économie
Logement : Le chèque énergie resserre son champ d’action
Économie
Inflation : « La hausse des prix en France n’est que transitoire et devrait se réguler »

Click Here: munster rugby shirts