Avoir son bureau dans le même immeuble que Ségolène Royal occasionne parfois de drôles de situations. Dans les colonnes du Parisien, lundi 7 octobre, on apprend que l’ambassadrice pour les pôles a fait une étonnante demande à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministres des Affaires étrangères.
Il y a des coups de fils auxquels on ne s’attend pas. Et l’étonnement de Jean-Baptiste Lemoyne a été total lorsque sa secrétaire lui a annoncé que Ségolène Royal cherchait désespérément à le joindre, nous apprend le Parisien le lundi 7 octobre. Le secrétaire d’Etat auprès du ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pouvait s’attendre à une discussion professionnelle. Mais l’ambassadrice des pôles avait en réalité une demande bien plus terre-à-terre pour celui qui travaille dans le même bâtiment qu’elle, dans le XVe arrondissement de Paris.
Ce que cherchait Ségolène Royal ? A savoir si elle pouvait utiliser la salle à manger de Jean-Baptiste Lemoyne lorsqu’il était absent, raconte Le Parisien. Une demande extravagante que le secrétaire d’Etat a gentiment déclinée. “Quand on lui donne un doigt, elle vous prend le bras !”, résume un homme politique dans les colonnes de nos confrères. L’ancienne compagne de François Hollande va donc devoir trouver une autre manière de préparer ses pauses déjeuners… Et pour Ségolène Royal, récemment nommée ambassadrice des pôles pour la France, les couacs de communication s’enchaînent. L’ancienne ministre de l’Environnement a même été épinglée en flagrant délit de mensonge.
Absente car “pas utile”
Il y a quelques semaines en effet, Quotidien avait dévoilé qu’elle ne s’était jamais rendue aux réunions du Conseil de l’Arctique, contrairement à ce qu’elle avait affirmé sur le plateau d’On n’est pas couché quelques jours auparavant. “Vous êtes très mal informée pour une bonne journaliste.Je dément catégoriquement ces affirmations mensongères. Je suis dans toutes les réunions, la France est membre actif à part entière”, s’était-elle agacée après une question de Valentine Oberti. La journaliste a ensuite présenté des preuves irréfutables du mensonge de Ségolène Royal. Quelques jours plus tard, c’est à nouveau l’émission Quotidien qui a dévoilé un nouveau couac de sa part.
Alors qu’elle avait affirmé assister à une réunion au sujet de la mer de Barents vendredi 4 octobre dernier, Ségolène Royal était invisible sur les images tournées par les équipes de Yann Barthès. Et pour cause : ce jour-là, l’ambassadrice pour les pôles était interviewée par Jean-Jacques Bourdin. “Je ne vais pas aux réunions auxquelles je ne suis pas utile“, avait-elle d’ailleurs balayé sur le plateau du journaliste. Une petite polémique que son entourage avait rapidement voulu éteindre, en expliquant que l’ambassadeur français s’y était rendu à sa place : “Comme Mme Royal l’a dit chez Jen-Jacques Bourdin,en réponse à vos méthodes de délation fascinantes, elle est seule juge de l’utilité de ses déplacements par rapport au coût du bilan carbone.“
Crédits photos : Bestimage