La Toile est en émoi. Cette semaine, une star planétaire de la musique américaine s’est vue refuser l’entrée d’une boîte de nuit parisienne sous prétexte que ses chaussures étaient “trop légères”. Un énorme bad buzz pour l’établissement qui cherche désormais à recoller les morceaux.

La définition même du bad buzz. Cette semaine, alors qu’elle venait de se produire sur la mythique scène de l’Olympia, la chanteuse américaine Joan Baez a décidé de profité de la vie nocturne parisienne en compagnie d’un ami. L’ex-complice de Bob Dylan, elle même idole des années 60, se rend alors dans le 11e arrondissement parisien, au club le Pachamama, dont, contre toute attente, elle se voit refuser l’entrée. Ses chaussures sont jugées “trop légères“. Plutôt que de provoquer un scandale, Joan Baez prend cette annonce sur le ton de la rigolade. En digne héritière de l’idéologie Peace & Love, l’artiste se contente simplement de publier un court message sur Twitter. Devinez quoi ?, demande-t-elle à ses followers. J’étais avec un ami après mon 8e Olympia. On voulait aller danser au très chic Pachamama à Bastille, mais on nous a refusé l’entrée à cause de mes chaussures. Quelques lignes qu’elle conclut alors avec une touche d’humour bien à elle: “Pour une fois que je portais des chaussures!“.

En quelques instants, la nouvelle se propage sur la Toile comme une traînée de poudre. Comment un établissement parisien a-t-il pu refuser l’entrée à cette légende de la musique folk? Les insultes pleuvent, les menacent également. Plusieurs internautes annoncent clairement qu’ils ne (re)mettront jamais les pieds au Pachamama. Le bad buzz prend rapidement une telle ampleur que l’établissement publie des excuses publiques, assurant que le portier n’a pas reconnu la star et que la chanteuse n’avait pas annoncé son arrivée au préalable. Entre temps, le directeur général-adjoint du Pachamama s’est à son tour exprimé. Friedrich Hartwig (ou Harlène selon les sources) explique que des raisons de sécurité poussent ses vigiles à refuser l’entrée aux personnes portant des chaussures trop légères. L’homme présente cependant ses excuses et publie même la capture d’écran d’un message envoyé à Joan Baez, dans lequel il invite l’artiste à venir passer une soirée dans l’établissement lors de son prochain passage dans la capitale. Joan Baez, aussi douce qu’à l’accoutumée, assure ne pas avoir voulu créer d’ennuis au Pachamama et souhaite même au club beaucoup de réussite à l’avenir. La grande classe.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = ‘https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v3.0’;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Merci à Joan Baez pour sa réponse

Posted by Pachamama PARIS onFriday, June 15, 2018

Crédits photos : STELLA PICTURES / BESTIMAGE