Les cas de rougeole ont augmenté en France, plus de 150 cas ont été déclarés depuis le début de l’année 2008. En 2006 et 2007, l’Institut de veille sanitaire (InVS) n’avait déclaré qu’une quarantaine de cas. Les derniers malades recensés sont apparus sous forme de foyers épidémiques, dans les villes de Reims et Nice ou dans des camps de loisirs de Côte d’Or et Maine et Loire.

Cette augmentation des cas témoigne d’une circulation de virus de la rougeole et indique la persistance d’un risque épidémique. Les risques sont d’autant plus élevés quand le virus entre en contact avec des populations d’enfants ou d’adolescents, en particulier s’ils sont insuffisamment vaccinés. Le Ministère de la santé rappelle qu’une politique de prévention est essentielle et qu’il est important d’être vacciné. Il existe des vaccins contre la rougeole associés à la rubéole et aux oreillons sous forme de vaccins trivalents qui sont efficaces et bien tolérés.
La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois, une seconde dose étant recommandée au cours de la deuxième année (entre 13 et 24 mois).
Tous les enfants et adolescents nés en 1992 ou après (âgés de 24 mois à 16 ans en 2008) devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalent. Les personnes nées entre 1980 et 1991 (adultes âgées de 17 à 28 ans) n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient avoir reçu une dose de vaccin trivalent.
Cette vaccination est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Le problème est important car la contamination par le virus de la rougeole peut entraîner des complications graves (pneumonies, atteintes cérébrales) chez les nourrissons de moins de un an, mais également les adolescents et jeunes adultes, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes non protégés contre le virus.
Source : Communiqué de presse du ministère de la Santé, octobre 2008Click Here: NRL Telstra Premiership