Dans une interview exclusive accordée ce lundi 27 juillet au Parisien, Sofia Essaïdi révèle son nouveau projet cinématographique. Elle interprétera la diva Oum Kalsoum dans le film La Voix de Guila Braoudé. Un rôle de composition pour celle qui a été découverte dans la Star Academy en 2003.

N’est pas diva qui veut. Pourtant, Sofia Essaïdi, qui a déjà incarné Cléopâtre dans la comédie musicale éponyme, s’apprête à revêtir son costume de reine. Révélée dans la saison 3 de la Star Academy en 2003, la chanteuse de 30 ans va rentrer dans la peau de celle que l’on surnommait l’Astre de l’Orient, Oum Kasloum, dans le film La Voix, réalisé par Guila Braoudé.

Une nouvelle que Sofia Essaïdi a révélée à nos confrères du Parisien ce lundi 27 juillet. A cette occasion, la jolie brune est revenue sur son enthousiasme et ses appréhensions quant à ce nouveau rôle. Pour Sofia qui a grandi au Maroc, “c’est un énorme défi” de représenter cette grande “Dame”. “On a toujours peur de ne pas être fidèle à la réelle image de l’artiste. Il y a une vraie pression, et en même temps ça donne envie. Elle était une icône, ça va être un gros travail” avoue Sofia, comparant cette expérience à celle qu’elle a vécue pour incarner Cléopâtre: “ j’ai passé des mois à me documenter et à lire. Quand on s’attaque à Oum Kalsoum, on est obligé de tout connaître sur le bout des doigts”.

Heureusement pour Sofia Essaïdi, la diva égyptienne Ous Kalsoum n’est pas une inconnue. Sa mère “Martine” lui a “toujours raconté des histoires sur elle”. “On ne peut pas passer à côté d’Oum Kalsoum. Je connais bien certaines de ses chansons” déclare Sofia qui espère que “le film va faire découvrir cette icône au public français qui ne la connaît peut-être pas bien.” Travailleuse, Sofia Essaïdi n’entend pas faire que du play-back dans ce long-métrage: “il y a peut-être des fois où je chanterai moi-même. A la rentrée, j’aurai deux coachs, l’un pour le jeu, l’autre vocal pour pouvoir être prêtre le premier jour du tournage”. Et si ce nouveau projet lui tient visiblement à cœur, Sofia n’en oublie pas sa carrière de chanteuse. “Il y a un album en préparation pour ma nouvelle maison de disques Warner Music. J’ai mis du temps pour savoir ce que je voulais faire depuis Cléopâtre. J’avais envie d’un nouveau départ.” confie-t-elle au Parisien.

Ce n’est pas la première fois que Sofia Essaïdi s’essaye à la comédie. En 2004, elle faisait une apparition dans le film Iznogoud, puis, elle donnait la réplique au célèbre acteur marocain Amidou, décédé il y a deux ans, dans la série Aïcha diffusée sur France 2.
Et si Sofia suivait sans le savoir les pas de Marion Cotillard, sacrée actrice de l’année aux Oscars pour son interprétation d’Edith Piaf?

Crédits photos : Getty Images