C’est une vidéo peu commune qu’a publiée SpaceX ce dimanche. Sur YouTube, les internautes ont pu assister au lancement d’une fusée Falcon 9 jusqu’au largage de sa coiffe, rapporte Numerama.
La coiffe est un élément en deux parties permettant de protéger la charge utile de l’engin des frottements et turbulences. En général, cette charge utile est un satellite. Depuis 2020, l’entreprise du milliardaire Elon Musk est en mesure de récupérer intégralement cette coiffe, qui peut ensuite être réutilisée pour d’autres missions spatiales.
Une récupération très économe
Cette récupération représente un avantage considérable pour SpaceX, puisque la coiffe a un coût estimé de production à près de six millions de dollars, soit 10 % du prix du lancement, précise Numerama. L’entreprise, qui a construit sa notoriété sur cette réutilisation d’éléments essentiels, montre en général plutôt la récupération des morceaux retombant sur Terre.
Pour récupérer la fameuse coiffe d’une fusée, SpaceX a mis au point deux techniques. La première consiste à tendre un filet au-dessus d’un bateau pour récupérer les deux segments de la coiffe ralentis par un parachute. La deuxième est plus simple puisqu’elle consiste simplement à récupérer les deux morceaux tombés dans l’eau avant qu’ils ne coulent.
Click Here: cheap nike men shoes