Près d’un quart des Français sontconcernés par la myopie. Cette déformation del’œil empêche de voir correctement de loin.L’allongement du globe oculaire a pour conséquence debomber la cornée et le cristallin. Les rayons lumineuxconvergent alors non pas directement sur la rétine, maislégèrement en avant. L’image transmise aucerveau par le nerf optique est donc floue. Des facteursgénétiques avaient déjàété soulignés, mais une nouvelle étudesouligne l’influence de causes environnementales assezsingulières.
Selon une étude conduite sur un millierd’écoliers chinois, il apparaît que le nombre delivres lus par semaine est directement corréléà la survenue et la sévérité de lamyopie.
Alors que les vertus de la lecture sur l’apprentissage duvocabulaire sont tant vantées, peut-elle mettre nos yeux enpéril ? Les auteurs ne proposent pas pour autant deréduire la lecture des écoliers mais ils appellentà de nouvelles études sur la posture de lecture, ladistance du livre par rapport aux yeux, les conditions deluminosité, etc.
Source : Archives of Ophtalmology 2002;120:620-627