Après le rap et la télévision, Orelsan s’essaye désormais au 7e Art. La bande-annonce de son tout premier long-métrage en tant que réalisateur, Comment c’est loin, a été mise en ligne aujourd’hui.

Comme un rêve qui se réalise. Mardi après-midi, le rappeur Orelsan a publié une vidéo sur sa page Facebook. Les fans ont alors découvert la bande-annonce de Comment c’est loin, le premier long métrage réalisé par l’artiste de 33 ans. Ce film autobiographique a été écrit par Orelsan et son complice de longue date, le rappeur Gringe. Tous deux apparaissent d’ailleurs face caméra, dans leurs propres rôles. Le principe du film est le suivant: deux rappeurs provinciaux trentenaires tentent de réaliser leur premier album hip hop. Alors que leur tendance à procrastiner crée des tensions entre eux et leurs producteurs, les deux amis se retrouvent forcés à produire une chanson en moins de 24 heures. Un challenge difficilement surmontable. Pour parvenir à leurs fins, Orelsan et Gringe vont alors devoir résister aux multiples tentations qui s’offrent à eux.

Au travers de ce projet, Orelsan démontre la motivation qui l’anime. Il y a quelques années encore, il n’était qu’un rappeur méconnu vivant à Caen. Il est apparu aux yeux du grand public suite à la polémique entourant deux de ses titres publiés sur internet: Saint-Valentin et Sale P*te. Les mots crus des deux chansons avaient été jugés misogynes par une partie des auditeurs et avaient valu à Orelsan d’entendre des acteurs de la vie politique nationale le critiquer ouvertement. Finalement, à force de détermination, de travail et de collaborations judicieuses, Orelsan est parvenu à passer au niveau supérieur musicalement parlant. Son album Le chant des sirènes en a été la preuve. Récemment, l’artiste s’est essayé au petit écran en apparaissant chaque semaine sur Canal+ dans la série de sketchs Bloqué, en compagnie de son camarade Gringe. Rappeur avec lequel il a d’ailleurs fondé un duo musical nommé Casseurs Flowters, en hommage au film Maman, j’ai raté l’avion. Dernièrement, Orelsan a même tourné dans son tout premier long métrage en tant qu’acteur en compagnie de Vincent Lacoste. Le film se nomme Peur de rien, il a été réalisé par la cinéaste libanaise Danielle Arbid et sortira en salles le 10 février prochain, soit dix mois quasiment jour pour jour avant l’arrivée sur grand écran de Comment c’est loin.

Crédits photos : Ugo Richard/Getty