Le verdict redouté est tombé lundi en début de soirée. Le capitaine du XV de France Charles Ollivon souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et sera absent plusieurs mois. C’est son club de Toulon qui a annoncé la nature de sa blessure, contractée samedi à Castres lors de l’ultime journée de Top 14, sans donner la durée de son indisponibilité, forcément longue dans son cas.
🤕🩹 – 𝙄𝙣𝙛𝙞𝙧𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚 @CharlesOllivon victime d’une rupture du ligament croisé
du genou gauche.Toute l’équipe du @RCTofficiel lui souhaite un bon rétablissement et espère le retrouver au plus vite sur les pelouses. 👇https://t.co/EDNND9mV6I
Click Here: shopskm— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) June 7, 2021
Pour la même blessure, un autre Toulonnais, le jeune demi d’ouverture Anthony Belleau, avait dû attendre huit mois avant de retrouver les pelouses.
Déjà passé tout près d’arrêter sa carrière
C’est un gros coup dur pour Ollivon, de nouveau stoppé dans sa progression après avoir déjà connu deux fractures de l’omoplate et être passé proche d’arrêter le rugby. Très performant lors du dernier Tournoi des VI nations, dont il avait disputé l’intégralité des rencontres, le capitaine de l’équipe de France (28 ans, 23 sélections) manquera le début de la saison prochaine et ne participera pas à la tournée en Australie.
Les Bleus doivent affronter les Wallabies à trois reprises, les 7, 13 et 17 juillet, avec un groupe remanié, l’encadrement tricolore souhaitant laisser au repos plusieurs de ses cadres, dont Ollivon faisait probablement partie. « La blessure de Charles m’attriste. Ce dont je suis convaincu, connaissant sa force de caractère exceptionnelle, c’est que nous le reverrons très vite à son meilleur niveau », a réagi sur Twitter le sélectionneur Fabien Galthié.