Le Centre national du cinéma et de l’image animée propose aux nouveaux talents français d’envoyer des scénarios de comédie musicale afin que les meilleurs d’entre eux bénéficient d’une aide au financement.

La Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée Frédérique Bredin lance un appel à candidatures pour que les nouveaux créateurs proposent des scénarios de comédie musicale. Les projets retenus pourront se voir financés jusqu’à 500 000 euros. Cet appel est cohérent avec la création en 2017 d’aides du CNC réservées au cinéma de genre. En mai 2018, il avait déjà lancé un appel à projets pour les films fantastiques, d’épouvante et de science-fiction.

“Notre volonté, c’est d’encourager la diversité au cinéma et d’inciter les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées. En France comme à l’étranger, il y a un réel engouement pour les films de genre : les créateurs français y ont toute leur place !”explique Frédérique Bredin.

Le CNC a mis en place en 2017 des résidences d’écriture dédiées aux films de genre, en partenariat avec SoFilm. Ces résidences permettent de soutenir l’écriture et de favoriser un travail collectif entre les auteurs et les principaux acteurs de la fabrication des films, dès le début des projets.

11 comédies musicales qu’il faut avoir vu dans sa vie

Click Here: geelong cats guernsey 2019

Par ailleurs, le Centre publie des chiffres sans équivoque quant à la quasi-absence de comédies musicales françaises ces dernières années :

107 comédies musicales sont sorties en salles depuis 1998 soit seulement 1% de l’offre globale
Seules dix comédies musicales françaises ont été diffusées au cinéma entre 2003 et 2017
Les comédies musicales toutes nationalités confondues ont généré en moyenne chaque année 1,47 million d’entrées salle soit 1% des entrées totales
96% des dépenses relatives à la production des comédies musicales françaises sont réalisées en France