Arrivé en première place du box office américain, le film d’horreur Get Out est encensé par le public et la critique. Inédit chez nous, ce long-métrage à petit budget commence à faire parler de lui …
[MAJ : Universal annonce la date de sortie du film en France au 3 mai]
Get Out, c’est le petit film [un budget de 4.5M de dollars] qui monte, qui monte … Inédit dans les salles françaises, le long-métrage est un carton aux Etat-Unis et a réussi, sa semaine de sortie, à se placer à la première place du box office américain. Outre les appréciations du public, le film est également salué par la critique. Sur le site de référence Rotten Tomatoes, il obtient la note de 99% avec une moyenne de 8.3/10. Le New Yorker va jusqu’à comparer son réalisateur à Buñuel …
Alors Get Out c’est quoi, et surtout, pourquoi un tel succès ?
L’histoire est simple : un jeune homme se rend à la résidence secondaire de la famille de sa petite amie. Il est Afro-américain, elle est blanche. Cela semble anodin ? Ça ne l’est pas … Le film se place dans le genre de l’horreur, tout en délivrant un message social fort. De la même façon que Simon Pegg décrit Shaun of the Dead comme une romance sur fond d’apocalypse zombiesque, Get Out peut être qualifié de film engagé sur le thème du racisme dans une atmosphère horrifique. Un Devine qui vient dîner qui aurait dégénéré … Le long-métrage s’offre en outre une affiche minimaliste mais pleine de sens : les yeux du héros perdus dans un blanc immaculé, avec l’accroche Ce n’est pas parce que vous êtes invité que vous êtes le bienvenu …
Qui est derrière tout ça ?
C’est un des rois de la comédie américaine qui passe pour la première fois derrière la caméra : Jordan Peele du duo d’humoristes Key and Peele. Le réalisateur et scénariste a confié s’être inspiré de La Nuit des morts-vivants d’un des pionniers de l’épouvante George A. Romero. Rappelons que le film d’horreur culte, sorti en 1968 – soit 4 ans après le Civil Right Acts qui a rendu illégale la discrimination reposant notamment sur la couleur de peau – est porté par un acteur Afro-américain, Duane Jones, une déclaration politique dans un climat de ségrégation toujours pesant. Get Out est produit par Blumhouse productions, spécialisé dans les films d’horreur à petit budget, tels que Paranormal Activity ou plus récemment Split. Le couple de tête est interprété par deux jeunes comédiens : Daniel Kaluuya, qui a fait ses premiers pas dans la série Skins et que l’on a vu récemment dans le second épisode de Black Mirror, et Allison Williams, l’une des quatre héroïnes de Girls.
Pour l’instant, pas de sortie prévue chez nous mais qui sait ? Le succès du film pourrait l’amener à s’exporter outre-Atlantique …
Click Here: Rugby league Jerseys